Un peu de tout

Actualités, coup de gueule, nouvelles, poésies

LA DELIQUESCENCE DES MEDIAS CXXIX

Le journal Le Temps (voir son site web) en titrant "Heurts sur l'esplanade des Mosquées au premier jour de l'Aïd al-Adha" sans mentionner  que c'est le Mont du Temple et que c'était le jour de 1)Tishe Beav pour les juifs, verse dans un parti-pris plus que douteux. Certes, le long article recopié de l'AFP, le précise bien plus loin, toutefois, lorsque l'on sait que bon nombre de lecteurs s'arrêtent aux titres des journaux, bien des juifs et bien des chrétiens qui en ont pris connaissance peuvent qu'être révoltés.

Par ailleurs, Le Temps avec le concours de l'AFP manipule gravement
l'opinion des lecteurs en écrivant, je cite : esplanade des mosquées, au
cœur du conflit israélo-palestinien, se trouve à Jérusalem-Est, secteur
palestinien de la ville occupé depuis 1967 par Israël, qui l’a ensuite
annexé sans que cela ne soit reconnu par la communauté internationale
. Non seulement, les deux médias persistent en occultant derechef le nom juif, mais ils affirment faussement que cette partie de la ville se trouve en secteur palestinien. Dois-je rappeler aux rédacteurs en chef que Jusqu'en 1967 Jérusalem-Est était occupée par LA JORDANIE ET NON PAS PAR LA PALESTINE. L’Etat de Palestine n'a été reconnu que le 29 novembre 2012 et encore, sans qu’aucun territoire ne lui soit affecté. Il ne saurait donc être occupé. Que l'annexion par Israël de Jérusalem Est (CITE DU ROI DAVID)  soit reconnue internationalement ou non, ne change rien au fait que cette partie de la ville n'était jamais palestinienne.

On retrouve la même manipulation d'opinion lorsque Le Temps écrit, et je cite encore : un jeune soldat israélien ne portant ni uniforme, ni arme a été retrouvé mort, poignardé, près d’une colonie juive en Cisjordanie occupé. Or,

Or, les résolutions onusiennes sont désormais caduques depuis que le Royaume Hachémite a renoncé à ce territoire qui est devenu un bien sans maître. Par la suite, les accords israélo-palestiniens d’Oslo ont divisé la Cisjordanie en 3 zones A, B et C sur lesquelles, Israël et l’Autorité palestinienne jouissent de prérogatives propres, dixit Maître Bertrand Ramas-Muhlbach spécialiste de droit international.

 

Il est grandement étonnant que Le Temps ne fournisse pas aux lecteurs une information en toute impartialité et qui tienne juridiquement et objectivement la route. A l'heure où bon nombre de gens sont informés par des sites d'information alternatifs et indépendants, il en va pourtant de la survie du journal,
 
1) commémoration des destructions du premier puis du second temple de Jérusalem.
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article